HISTOIRE

La réflexologie plantaire trouve ses origines dans diverses cultures ancestrales.

La réflexologie serait pratiquée en Chine depuis 5000 ans comme une véritable médecine traditionnelle. L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé ».

L’on retrouve également des traces de réflexologie dans l’Égypte antique. Le tombeau du pharaon Ankhmahor, qui régnait il y a 4000 ans, est le premier témoignage de l’utilisation de la réflexologie. En effet sur son sarcophage sont représentées diverses scènes médicales comme l’accouchement mais aussi la réflexologie plantaire et palmaire. Il y est inscrit en hiéroglyphes : « Veuillez apaiser la douleur ».

La découverte de textes anciens permet de penser que les Incas et les Amérindiens ont, eux aussi, utilisé cette technique.

Jean-Paul Barbier, chercheur et passionné par la réflexologie plantaire est le fondateur de l’école ERVE : Ecole de Réflexologie et de Vecteurs Energétiques.

Inspiré par les premières cartographies réalisées par le Dr William Fitzgerald puis la physiothérapeute américaine Eunice INGHAM, il établit une nouvelle cartographie. Il intègre ainsi des techniques énergétiques et vectoriels qui ont pour but de rétablir l’équilibre général du corps et de l’esprit.

Au décès de Jean-Paul BARBIER en 2009, Corinne GAGNE a repris la recherche car cette technique est en constante évolution. Pour tous renseignements : erve-france.org.

(Image distribuée par ©CFDRM et libre de droit non commerciaux)

Qu’est-ce que la Réflexologie Plantaire ?

La réflexologie plantaire est une technique manuelle, naturelle et douce, pratiquée au niveau des pieds.

Notre méthode consiste à exercer une pression particulière sur certains points et zones qui correspondent à des organes ou à des glandes.

C’est en stimulant des zones réflexes précises que le réflexologue va relancer le courant énergétique, stimuler ou détendre l’organe correspondant. Il donnera les moyens au corps de déloger les toxines qui s’y accumulent, qui sont responsables de nombreux maux, de libérer l’énergie des différents tissus et ainsi relancer la circulation sanguine et lymphatique.

Ce processus de rééquilibrage optimal des parties du corps correspondantes permettra le renforcement de l’organisme et activera l’auto-guérison du corps.

La réflexologie agit sur les troubles dits « fonctionnels » mais également en prévention.

Notre méthode interactive prend en compte la personne dans sa globalité sur le plan physique, émotionnel et mental.

Elle vise à rétablir l’harmonie dans son ensemble.

Attention : Une séance de réflexologie ne permet pas de délivrer un diagnostic et ne remplace en aucun cas l’avis de votre médecin ou votre traitement médical.

BIENFAITS

La réflexologie plantaire contribue à soulager efficacement tous types de troubles et aidera à :

  • Libérer le stress, apaiser l’anxiété,
  • Soulager les migraines, les céphalées,
  • Diminuer les douleurs articulaires ou musculaires (cervicales, sciatiques, lumbagos, arthrose…),
  • Contribuer à la préparation et à la récupération sportive,
  • Renforcer le système immunitaire,
  • Apaiser la toux, la rhinopharyngite, la bronchite…
  • Améliorer le sommeil,
  • Relancer et harmoniser la circulation sanguine et lymphatique,
  • Améliorer le fonctionnement du système digestif (constipation, coliques, reflux gastriques…),
  • Soulager les symptômes menstruels, infection urinaire, diminuer les bouffées de chaleur, améliorer la libido.

Elle agit en prévention grâce à son action sur le système immunitaire.

Grâce à un rééquilibrage des fonctions énergétiques du corps et l’élimination accrue de toxines, elle permet également une meilleure assimilation des médicaments. Elle réduit les effets secondaires de la chimiothérapie.

Lors de chaque séance, un bilan est systématiquement réalisé. Un protocole personnalisé est mis en place en fonction de votre besoin.

La réflexologie plantaire s’adresse à TOUS, du nourrisson (après la première visite chez le Pédiatre) à la personne âgée.

Contre-Indications : Grossesse (3 premiers mois), entorse/fracture du pied, thrombophlébite, opération récente et problème cardiaque récent.

Attention : Une séance de réflexologie ne permet pas de délivrer un diagnostic et ne remplace en aucun cas l’avis de votre médecin ou votre traitement médical.

Déroulement d’une scéance

La séance commence par un entretien pour faire un point sur l’état général de la personne, ses antécédents et sur la raison de sa venue.

Une phase active est réalisée avec du talc au cours de laquelle j’exerce une pression sur certains points et zones du pied qui peuvent être sensibles. Cette partie de la séance est une ouverture énergétique et une stimulation de toutes les fonctions organiques.

La séance se poursuit par une phase de drainage effectuée avec une huile qui a pour but d’éliminer les toxines délogées lors de la phase active.

Pour finir, un moment de détente, de douceur et de bien-être.

Il est généralement préconisé de réaliser 3 séances espacées de 7 à 15 jours puis un bilan 1 mois après, mais cela est variable en fonction des troubles, de vos besoins et du résultat des séances.

Attention : Une séance de réflexologie ne permet pas de délivrer un diagnostic et ne remplace en aucun cas l’avis de votre médecin ou votre traitement médical.